Pourquoi vous devez arrêter de partager des informations sans vérification !

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens publient des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux. 

 

Voici quelques-unes des principales raisons :

Manque de vérification :

Certains utilisateurs ne prennent pas le temps de vérifier l’exactitude des informations avant de les partager.
Le besoin d’instantanéité sur les réseaux sociaux peut conduire à une diffusion rapide, trop rapide d’informations sans vérification

Recherche d’attention :

Certains utilisateurs cherchent à attirer l’attention en publiant des informations sensationnelles ou choquantes, même si elles sont fausses.
Cela peut générer des réactions et des interactions, augmentant ainsi leur visibilité en ligne.

Ignorance ou méconnaissance :

Certains utilisateurs peuvent ne pas être conscients des mécanismes de propagation des fake news ou ne pas comprendre l’importance de la vérification des informations. Ils peuvent partager des contenus sans se rendre compte des conséquences potentielles.

Désinformation délibérée :

Dans certains cas, des acteurs malveillants, tels que des propagandistes ou des groupes d’influence, peuvent diffuser délibérément des informations fausses dans le but de manipuler l’opinion publique, de semer la confusion ou de poursuivre des objectifs spécifiques.

 

 

Confirmation des croyances personnelles :

De nombreux internautes ont souvent tendance à partager des informations qui correspondent à leurs propres croyances ou opinions, même si ces informations ne sont pas vérifiées.
Cela peut conduire à la propagation de fausses nouvelles qui correspondent à leurs  préjugés

Provocation :

Certains individus publient sciemment des informations fausses dans le but de tromper ou de provoquer une réaction émotionnelle chez les autres.
Cela peut être motivé par des intentions malveillantes, le désir de semer la confusion ou simplement le plaisir de manipuler l’opinion publique.

Manque de responsabilité :

Les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent parfois ne pas se sentir responsables des informations qu’ils partagent, en particulier si la plateforme ne met pas en place des mécanismes de modération efficaces.

Pression sociale :

Il peut y avoir une pression sociale pour partager des informations populaires ou qui correspondent à la tendance actuelle, même si ces informations ne sont pas vérifiées.
Les utilisateurs peuvent craindre d’être exclus ou de ne pas être conformes à la norme sociale.

 

 

Si vous ne trouvez pas …
Ne partagez pas !

LES SOLUTIONS

Il existe pourtant des sites pour vous renseigner.

Déjà le b.a-ba, faites une recherche sur Google, Bing …

Il existe plusieurs plateformes de vérification des faits à travers le monde. Ces organisations se consacrent à examiner les déclarations, les informations et les affirmations afin de déterminer leur exactitude.

Lorsque vous recherchez des vérifications des faits dans les domaines de la technologie et de la science, il peut être utile de consulter diverses sources pour obtenir une vue d’ensemble des différentes perspectives.

 

Voici quelques-unes des principales plateformes de vérification des faits :

Pour les sites en anglais : un outil pour traduire (alors plus d’excuses) : https://www.deepl.com/translator

snopes

AFP Factuel

L’ Agence France-Presse (AFP) propose un service de vérification des faits appelé AFP Factuel, qui examine les informations à l’échelle mondiale. L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale généraliste et multimédia, fondée en août 1944 à Paris pour prendre la suite d’Havas, la plus vieille agence de presse au monde. Elle assure une couverture rapide, complète, impartiale et vérifiée de l’actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes : vidéo, photographie, texte et infographie.

Le site: https://factuel.afp.com/
Facebook: https://www.facebook.com/afpfactuel/

 

snopes

Snopes

Snopes est un site Web anglophone créé dans le but de limiter la propagation des canulars informatiques (hoax) et des rumeurs infondées circulant sur Internet. Bien que Snopes soit souvent associé à la démystification des légendes urbaines et des canulars, il fournit également des vérifications factuelles sur une gamme de sujets.

Le site: https://www.snopes.com/
Facebook: https://www.facebook.com/snopes

FactCheck.org

FactCheck.org est un projet de l’Annenberg Public Policy Center qui se concentre sur la vérification des faits liés à la politique américaine.
C’est un site web à but non lucratif qui vise à réduire le niveau de tromperie et de confusion dans la politique américaine en fournissant des recherches originales sur la désinformation et les canulars.

Le site: https://www.factcheck.org/
Facebook: https://www.facebook.com/factcheck.org

PolitiFact

PolitiFact est un site internet de vérification des faits (factchecking américain), qui vérifie la véracité des promesses et engagements pris par les politiques américains. Il appartient au St. Petersburg Times. Le site vérifie les promesses et les déclarations des personnalités politiques. Chaque déclaration est répartie en six catégories de véracité : vrai, principalement vrai, moitié-vrai, principalement faux et “pants on fire” pour les déclarations outrancièrement fausses. Cette grille est adaptée différemment pour juger les réalisations des promesses de campagnes des présidents américains à travers un Obama-mètre, qui devint en 2017 un Trump-o-mètre.
Créé en 2007, PolitiFact a gagné le Prix Pulitzer en 2009 dans la catégorie National reporting pour son examen de 750 déclarations faites durant la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2008.

Le site: https://www.politifact.com/
Facebook: https://www.facebook.com/politifact/

BBC Reality Check

BBC Reality Check

La BBC propose le Reality Check, qui vérifie les affirmations et les faits dans le domaine de la politique et au-delà, avec une attention particulière portée aux sujets internationaux.

https://www.bbc.com/news/reality_check

fullfact

Full Fact

Full Fact est une organisation de vérification des faits basée à Londres, qui vérifie et corrige les faits rapportés dans les nouvelles ainsi que les allégations qui circulent sur les médias sociaux.

Le site: https://fullfact.org/
Facebook: https://www.facebook.com/FullFact.org/

Africa-Check

Africa Check

Africa Check est une association à but non lucratif, créé l’année 2012, à Johannesbourg (Afrique du Sud). Son activité principale est la vérification des informations diffusées, en Afrique, dans les débats publics et les médias. Cette ONG est le premier organisme indépendant de vérification des faits du continent africain.

Le site: https://africacheck.org/fr
Facebook: https://www.facebook.com/AfricaCheckFR

Africa-Check

Chequeado

Chequeado est un site web argentin qui traite de la vérification du discours public, promeut l’accès à l’information et les données ouvertes. Il s’agit du principal projet de La Voz Pública, une fondation non partisane à but non lucratif basée dans la ville de Buenos Aires. Elle a été fondée en 2010 par Roberto Lugo, José Bekinschtein et Julio Aranovich3. Il s’agit du premier site d’Amérique latine dédié à la vérification du discours public.

Le site: https://chequeado.com/
X (twitter): https://twitter.com/chequeado

Africa-Check

International Fact-Checking Network (IFCN)

L’IFCN est une initiative qui rassemble différentes organisations de vérification des faits du monde entier et établit des normes pour la pratique de la vérification des faits. L’IFCN examine les éditeurs vérificateurs de faits afin de s’assurer qu’ils se conforment à son code, et délivre une certification à ceux qui réussissent l’audit. La certification dure un an et les vérificateurs des faits doivent être réexaminés chaque année pour conserver cette certification. 

Le site: https://www.poynter.org/ifcn/
Facebook: https://www.facebook.com/factchecknet/

Africa-Check

Climate Feedback

Cette initiative se concentre sur la vérification des faits liés au changement climatique. Elle implique des scientifiques qui évaluent la précision des déclarations concernant le climat. Le site web de Climate Feedback demande aux climatologues dans les domaines pertinents d’évaluer la crédibilité et l’exactitude des reportages médiatiques liés au changement climatique. Le site web a publié sa première revue en 2015.

Le site: https://climatefeedback.org/
Facebook: https://www.facebook.com/ClimateFeedback/

hoaxbuster.com

Hoaxbuster

HoaxBuster est fondé en 20001 avec comme but affiché de réduire la propagation des rumeurs et canulars en ligne. L’équipe de rédaction du site, quand elle reçoit un nouveau hoax repéré par un internaute, effectue des recherches pour démêler le vrai du faux (par exemple en contactant les personnes ou institutions en question dans le message) et expose ensuite son opinion sur le sujet dans un article sur le hoax traité.

Le site: https://www.hoaxbuster.com/
Facebook: https://www.facebook.com/hoaxbuster

CONCLUSION

Il est essentiel pour les utilisateurs des réseaux sociaux de développer une attitude critique envers les informations qu’ils rencontrent et de prendre le temps de vérifier la véracité des faits avant de les partager. Les plateformes de médias sociaux travaillent également à mettre en place des mécanismes pour lutter contre la diffusion de fausses informations, mais la responsabilité individuelle joue un rôle crucial dans la prévention de cette propagation.

 

 
attitude critique envers les informations