Depuis plusieurs années j’accompagne des projets de PME, d’artistes, d’avocats, d’artisans, d’associations… Mon expérience m’amène à faire ce post aujourd’hui afin d’expliquer mon fonctionnement et donner quelques clés à votre projet. Pour concevoir et créer un site vitrine Il y a beaucoup plus de travail en amont qu’il n’y parait. Beaucoup de client sont très loin d’imaginer le travail à fournir. Le client: “je souhaiterai un site vraiment très simple”. Je lui répondrai en clin d’œil que faire compliqué c’est facile. Aujourd’hui, il existe des milliers de sites, des niches, des états d’esprit, essayez de faire le tri de ce qui vous plait. Préparez vos Slogans, titres, textes et vos photos ou illustrations, c’est une partie essentielle qu’il faut peaufiner. La création d’un site permet aussi de clarifier son discours.
La suite s’adresse principalement à celles et ceux qui souhaiteraient nous contacter pour discuter de leur projet
Suite à un premier rendez-vous téléphonique ou en présentiel sur Paris, nous vous proposeront un devis qui s’articulera de la façon suivante.
I.Notre compréhension du projet
Nous synthétisons dans cette partie votre projet de site vitrine
II. Description fonctionnelle
Nous décrivons dans cette partie, l’arborescence et la navigation du site, ainsi que les fonctionnalités principales de celui ci
- Les contenus (textes, images, vidéos, audios…) sont fournis par le client.
- Les photos, images doivent être la propriété du client.
Le client s’assurera de posséder les autorisations pour le droit à l’image des personnes figurants sur le site.
Faire remplir ces documents aux personnes qui seront photographiées ou aux propriétaires des biens qui le seront.
Cette autorisation garantit vos droits à publier les clichés.(Pour les enfants autorisation des deux parents obligatoire)
III.Description technique
1.Technologies envisagées
Le site web est réalisé à partir du CMS WordPress, outil de gestion de contenu le plus utilisé au monde pour la création de site. Un thème enfant sur mesure sera créé (licence comprise)
Le site sera « Responsive Design ». Ainsi, il s’adaptera parfaitement à l’ensemble des supports (ordinateurs, tablettes et mobiles). Ce système permet de garantir une navigation et une expérience utilisateur optimales quel que soit le support utilisé par les visiteurs du site.
2. Hébergement (1) et (2)
Dans le cas présent, nous recommandons de souscrire à un hébergement
Soit chez OVH, hébergeur n°1 en France largement reconnu. Pour un site vitrine l’offre OVH Perso est recommandée :
-
100 Go d’espace disque
-
10 Adresses emails professionnelles
-
Certificat SSL Let’s Encrypt inclus
-
2,99 € HT/mois (soit 3,59 € TTC)
Nom de domaine gratuit la première année (tarifs en fonction de l’extension choisie)
La réservation du nom de domaine est à ajouter au tarif de l’hébergement (tarif en fonction de l’extension choisie).
Soit chez o2switch reconnu en France et en Europe pour son savoir-faire. “Coup de cœur de LA MECANOWEB”
Permet d’héberger un ou plusieurs sites, en toute sécurité, sur des espaces 100% isolés
Nom de domaine Offert
- Espace Disque Illimité
- Base de Données Illimitées
- Transfert Mensuel Illimité
- Interface cPanel®
- Technologie NVMe
- Service Technique 24/7
- 5€ HT/mois
(1) La souscription à l’hébergement web doit être réalisée par le client
IMPORTANT: Il faut créer un profil utilisateur Web pour que nous puissions y avoir accès
(2) La demande d’aide à l’inscription « hébergement et domaine (OVH) » par nos soins soins doit être mentionnée en amont
IV. Planning et budget
1. Planning
- La première version du site web sera livrée dans un délai d’environ 4 semaines à compter de la réception de l’ensemble des éléments de contenu (textes, images, vidéos).
- Tous les contenus sont fournis sur support numérique ou envoyés par Wetransfer. (texte en word ou txt + photo et illustrations en HD)
- Le retour client se fera dans un délai d’une quinzaine de jours (au delà des frais de mise à jour seraient facturés).
- La seconde version du site web sera livrée dans un délai d’environ 2 semaines à compter de la réception des retours clients.
2. Budget « Création du site »
Les tarifs affichés sur le devis sont valables 3 mois
3. Options disponibles
a. Formation
Afin d’être autonome dans la publication de contenu sur le site Internet, je propose d’effectuer 2 types de formation à l’utilisation de l’interface d’administration et maintenance technique
- A distance pour un montant de 150€ (2h). RDV téléphonique + tuto pdf
- En présentiel pour un montant de 300€ (3h) + tuto pdf
b. Maintenance technique (1) ou (2)
WordPress est un logiciel en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées, son interface est sans cesse améliorée et la plupart des mises à jour de WordPress permettent de prévenir des éventuels problèmes de sécurité. Pour maintenir un site web en sécurité, il est donc fortement recommandé de mettre à jour régulièrement WordPress, son thème et ses extensions. Parfois, il arrive qu’une mise à jour se passe mal, provoquant ainsi une régression sur un site web (dégradation d’une fonctionnalité). En outre, quelle que soit sa taille, un site web fait régulièrement l’objet de tentatives de piratages. Ainsi, si un site comporte une faille de sécurité, elle sera certainement trouvée et exploitée tôt ou tard. Pour ces raisons, il est indispensable d’effectuer régulièrement des sauvegardes complètes d’un site internet.
(1) Formule : START / 12 mois – 420€ / an (soit 35€ / mois)
Dans le cas présent, les prestations de maintenance sont les suivantes:
- Sauvegarde mensuelle du site sur support externe
- Mise à jour de WordPress, du thème et des extensions
- Vérification du bon déroulement des mises à jour (pas d’anomalie constatée)
(2) Formule : FREE / Maintenance technique par vos soins
Vous aurez accès à WORDPRESS, accès sécurisé (accessible depuis tout ordinateur connecté à Internet).
Vous serez responsable des mises à jour du site (CMS, pluggin et thème sur mesure) et des sauvegardes externes
4. Modalités de paiement
En cas d’acceptation du devis, le client s’engage à verser les sommes suivantes :
- 50% du prix de la prestation lors de l’acceptation du devis
- 50% du prix de la prestation à l’issue de la livraison du site
( cette somme sera due dans le cas de retard du client à fournir les documents )
Voici le récapitulatif du présent devis :
- Montant total « Création du site » (hors option) : Tarif €
- Option « Formation » à distance : 150 €
- Option « Formation » en présentielle : 300 €
- Option « Maintenance technique » Formule START : 420€ / an (soit 35€ / mois)
- Tout ajout de page et fonctionnalité qui n’est pas dans le devis présenté fera l’objet d’une facturation supplémentaire.
Fait à ……………………………………………….. le………………………………….
Le document est à retourner signé avec les initiales du client en bas de chaque page (4)
Date de validité : –/–/2021 / Règlement : 50 % (xxxx€) à la commande, et solde selon conditions de la facture finale.
Cachet et signature du client précédé de la mention “Bon pour commande” |